Le monde se digitalisant à la vitesse de l’éclair, le secteur de l’installation ne peut plus échapper à l’innovation et opte pour la digitalisation des documents papier pour l’ouverture du compteur de gaz naturel. Gas.be a donc développé la plateforme en ligne Elgacert qui peut être utilisée par les entreprises d’installation, les organismes de contrôle et les personnes privées DIY pour créer des documents digitaux sécurisés pour l’ouverture du compteur de gaz naturel, les archiver et les transmettre automatiquement aux clients finaux.

Concrètement, que signifie Elgacert pour vous ?

Concrètement, pour les entreprises d’installation, il s’agit de l’attestation de conformité Article 48 « Attestation à délivrer au gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel (GRD) pour l’ouverture du compteur de gaz conformément à l’arrêté royal du 28 juin 1971 » qui est utilisé pour l’ouverture du compteur de gaz par le gestionnaire du réseau de distribution compétent. L’application permettra à l’installateur de remplir cette attestation en version digitale, de l’enregistrer, de la compléter, de la signer et de l’envoyer au client directement depuis un smartphone, une tablette, un PC ou un ordinateur portable. Le schéma isométrique de l’installation de gaz devra également être téléchargé ici. Des photos ou d’autres documents de l’installation peuvent également faire partie de l’attestation digitale.

Outre le fait que vous pouvez accéder à Elgacert depuis n’importe quel appareil et avec différents navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.), il existe d’autres avantages. Avec Elgacert, il est pratiquement impossible de faire une erreur. Les champs de sélection y contribuent, mais les informations pré-remplies assurent également un contrôle supplémentaire. L’illisibilité des formulaires papier entraîne souvent des retards, les attestations digitales, eux, sont toujours lisibles. Elgacert exclut également toute utilisation abusive. Pour créer et signer des attestations, vous devez vous identifier officiellement via itsme. Elgacert garantit l’authenticité d’une attestation au moyen d’un code QR.

Nous pouvons vous assurer que vous n’avez pas besoin de connaissances informatiques approfondies pour utiliser l’application. L’environnement de l’utilisateur fonctionne de manière tellement intuitive que l’application ne nécessite que très peu d’explications.

Les organismes de contrôle utiliseront également Elgacert pour créer des rapports de contrôles digitaux et pourront les envoyer au client final.

vanaf een smartphone, tablet, PC of laptop

Quand est-ce que Elgacert sera disponible ?

Elgacert sera lancé au cours du deuxième trimestre de 2022. Chaque installateur Cerga recevra à ce moment-là une lettre avec un code Elgacert unique avec lequel l’entreprise pourra démarrer sur la plateforme. Rassurez-vous, vous n’êtes pas immédiatement obligé d’utiliser Elgacert. Gas.be prévoit une période de transition suffisante pour donner aux installateurs la possibilité d’être bien informés et de se préparer au passage du papier vers le digital. Les gestionnaires de réseaux de distribution n’accepteront plus les attestations papier au cours de 2023. À ce moment-là, les attestations digitales remplaceront complètement les attestations papier.

Gardez donc un œil sur elgacert.be et soyez les premiers à suivre la vague des attestations digitales.

Visitez elgacert.be
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Published On: mars 31st, 2022Categories: Les nouvelles pour les installateurs Cerga
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