Lorsque le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel (GRD) vient pour l’ouverture du compteur de gaz naturel, quelqu’un doit toujours être présent sur le site. Cette personne doit bien entendu accorder l’accès au technicien du GRD et doit également être en mesure de présenter l’attestation de conformité Elgacert[1] ou le rapport de contrôle d’un organisme de contrôle[2] au GRD.    En effet, il n’est pas question que les GRD’s eux-mêmes se rendent sur la plateforme Elgacert pour  télécharger le document en question.

Comment cette personne peut-elle montrer le document digital Elgacert au GRD ?

Les documents Elgacert peuvent être montrés à l’aide d’une tablette, d’un smartphone ou d’un  PC/Mac et n’ont donc pas besoin d’être imprimés. Il est recommandé de stocker à l’avance l’attestation de conformité ou le rapport de contrôle localement sur tablette, PC / Mac ou smartphone. De cette façon, la personne évite de  ne pas pouvoir montrer les documents lorsqu’il n’y a pas (encore) de connexion internet à l’adresse où le compteur de gaz doit être ouvert.

Si cela n’est pas possible, une version imprimée du document Elgacert suffit. Il est interdit d’apporter des corrections manuellement sur les versions imprimées.

Faut-il aussi être présent dans un immeuble d’appartements qui n’a pas encore été occupé?

Oui, dans le cas d’un nouvel immeuble d’appartements, où il n’y a pas encore de propriétaires, il doit également y avoir une personne sur place pour ouvrir la porte du local des compteurs de gaz pour le GRD, qui mettra les compteurs de gaz en service. Cette personne doit également accompagner le technicien du GRD  dans les appartements pour ouvrir la porte, afin que le GRD puisse vérifier que le bon compteur de gaz est raccordé au bon appartement.
Si cette personne  n’a pas reçu l’attestation de conformité Elgacert, vous, en tant qu’installateur Cerga, pouvez  imprimer l’attestation et le laisser sur place au compteur de gaz ou derrière le tuyau gaz au niveau où le compteur de gaz est / sera raccordé.

 

[1] Installation réalisée par l’installateur Cerga

[2] Installation effectuée par un installateur ou un bricoleur non-Cerga

Print Friendly, PDF & Email
SHARE

Recherche

Plus de nouvelles