Depuis le 22 mai 2023, Fluvius a apporté quelques modifications à la méthode de travail pour l’ouverture  du compteur de gaz naturel.  À partir du 22 mai 2023, une distinction sera faite selon que l’installateur de l’installation intérieure porte ou non le label Cerga.  Cela détermine les étapes à suivre pour ouvrir le compteur de gaz naturel. Cette méthode s’applique à l’ensemble du territoire de Fluvius (ex-Eandis & ex-Infrax) et s’applique   aux maisons existantes, aux maisons neuves ainsi qu’aux appartements.

Installation par un installateur CERGA

À partir du 22 mai 2023, un nouveau compteur  de gaz scellé après l’installation sera toujours mis en service par FLUVIUS par la suite si l’installation intérieure de gaz naturel a été réalisée par un installateur Cerga.
Ainsi, lorsque vous, en tant qu’installateur  Cerga, avez terminé une nouvelle installation de gaz naturel, vous pouvez  remplir et signer l’attestation de conformité, avec schéma d’installation. De plus, si  le contrat d’énergie du client  pour le gaz naturel est en règle, le compteur de gaz peut être ouvert pour la première fois. Il n’est pas nécessaire de procéder à un contrôle supplémentaire de l’installation par un organisme de contrôle.
Pour ouvrir (mettre en service) le compteur de gaz, le client ou l’installateur CERGA prend rendez-vous avec Fluvius au 078 35 35 34.
Cette procédure s’applique à l’ensemble du territoire où Fluvius est gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, y compris les municipalités qui appartenaient auparavant au territoire de l’ex-Infrax. Avant, c’était le rôle des organismes de contrôle pour l’ouverture du compteur de gaz naturel dans ces municipalités, mais cela a maintenant changé. Pour les installateurs Cerga, Fluvius ouvrira toujours le compteur de gaz naturel.

Installation par un installateur non-Cerga ou une personne privée DIY

À partir du 22 mai 2023, un nouveau compteur de gaz scellé après l’installation sera toujours mis en service  par la suite par un organisme de contrôle compétent si l’installation intérieure de gaz naturel a été réalisée par un installateur ou un bricoleur non agréé Cerga.
Un installateur non-Cerga ou une personne privée DIY contacte un organisme de contrôle compétent pour le contrôle de l’installation intérieure de gaz naturel  après avoir effectué l’installation intérieure et rempli et signé l’attestation de  conformité.

L’organisme de  contrôle inspecte ensuite l’installation intérieure[1], remplit le rapport de contrôle en cas de contrôle positif et peut  immédiatement mettre en service le nouveau compteur de gaz (uniquement  type G4 (Q max 6m³/h)  et G6 (Q max 10m³/h) à basse pression.
Une liste des organismes de contrôle autorisés à la mise en service d’un compteur de gaz est disponible sur le site web de Fluvius.  Bien entendu, un contrat d’énergie valide  pour le gaz doit être conclu  avec un fournisseur d’énergie.  La mise en service par un organisme de contrôle est toujours incluse dans le prix du raccordement au gaz.  Le contrôle gaz sera facturée séparément au client par l’organisme de contrôle.

Dans les cas suivants, Fluvius met en service lui-même le compteur de gaz et cela n’est pas fait par un organisme de contrôle:

  • Un compteur de gaz d’une capacité supérieure à 10m³/h (G6).
  • Un raccordement à une conduite de gaz de moyenne pression.
  • Le déplacement d’un compteur de gaz existant vers une autre pièce qui a ensuite été scellée. 
  • La réouverture d’un compteur de gaz existant qui a été scellé après une fuite de gaz.

 

[1] Si l’organisme de contrôle doit effectuer un contrôle gaz, au moins un appareil de consommation doit être installé.

Print Friendly, PDF & Email
SHARE

Recherche

Plus de nouvelles