Si, dans un bâtiment collectif, la consommation est mesurée à l’aide d’un compteur gaz par unité d’occupation et si les différents compteurs gaz sont rassemblés dans un local commun, il convient d’indiquer sans équivoque avec quel robinet du compteur, l’amenée de gaz d’une unité d’occupation donnée peut être interrompue. En tant qu’installateur, il est important de suivre les deux règles ci-dessous de la norme pour éviter les confusions de compteur.

Robinet de sectionnement + té

Un robinet de sectionnement, suivi d’un té avec bouchon ou bonnet, doit être placée sur chaque tuyau de gaz entrant dans un appartement. La vanne d’arrêt d’un appareil à gaz ne peut en aucun cas servir de robinet de sectionnement. Ce té sera utilisé si une confusion de compteur est suspectée.

Indication de la tuyauterie gaz

L’indication correcte garantit que des confusions de compteurs soient évitées. Lors du raccordement du compteur gaz au tuyau intérieur d’une unité d’occupation, l’étage et l’unité d’occupation concernés doivent être mentionnés sur le tuyau (par ex. via le numéro de boîte postale attribué par la commune), de façon univoque et indélébile, à 50cm maximum en aval du compteur.

 

Indication supplémentaire de la tuyauterie gaz (Fluvius)

En plus des deux règles ci-dessus, dans le cas d’installations situées sur le territoire de Fluvius, un  marquage supplémentaire doit être apposé dans chaque unité résidentielle/espace commercial d’un immeuble d’habitation sur le tuyau de gaz entrant, à un maximum de 50 cm de la vanne d’arrêt du premier appareil consommateur

Print Friendly, PDF & Email
SHARE

Recherche

Plus de nouvelles