Depuis le 1er juin 2022, Elgacert, la nouvelle plateforme digitale de Gas.be pour la création et la gestion des documents d’ouverture de compteur de gaz naturel, est en ligne et disponible pour tous les installateurs.

Les outils digitaux jouent un rôle important dans la recherche des entreprises afin d’améliorer leurs processus opérationnels ; ils nous permettent d’optimiser la communication entre les employés, les partenaires et les clients, de rationaliser les processus et même de les automatiser avec un minimum de formation.

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de parler à Jürgen Vankeirsbilck de l’entreprise d’installation Ecotechniq à Kuurne de son expérience avec Elgacert. En tant que directeur d’une entreprise d’installation agréé Cerga, il a entendu parler d’Elgacert l’année dernière et a commencé à l’utiliser presque immédiatement.

Pour s’inscrire à Elgacert, il faut s’inscrire la première fois via itsme. Cela s’est-il bien passé ?
« L’enregistrement via itsme et la création du profil se sont déroulés rapidement et sans problème. Itsme est l’outil que vous pouvez désormais utiliser pour pratiquement toutes les autorités officielles et financières. »

Depuis, vous avez créé plus de 30 attestations via Elgacert. Comment cela s’est-il passé au départ ?
« Dès que vous passez par la procédure d’enregistrement, vous savez immédiatement où commencer à créer des attestations. Jürgen souligne qu’aucune connaissance informatique n’est requise : « L’outil est tellement convivial que vous êtes guidé pas à pas. Au début, on oublie parfois de garder le code EAN à portée de main, mais on l’apprend vite. Et plus on commence à travailler avec, plus les choses se font très facilement. »

Pour commencer, avez-vous dû demander de l’aide ?
“Je sais que la documentation est disponible sur le site web, mais je ne me souviens pas si nous l’avons utilisée. Elgacert est de toute façon facile d’utilisation, si vous savez travailler un peu avec un ordinateur, cela fonctionne sans problème. »

Utilisez-vous également Elgacert sur chantier ?
« Pour l’instant, nous n’avons pas fait d’attestations sur chantier. Dans notre organisation, nous avons un chef de projet au bureau qui s’occupe de cela, avec moi-même. C’est notre façon de travailler », explique Jürgen. « Une fois que j’ai formé mes collaborateurs à l’utilisation d’Elgacert sur chantier, je n’ai aucun problème à préparer les attestations sur place. Les appareils de chauffage modernes nécessitent déjà une tablette ou un smartphone pour leur démarrage initial. Vous disposez donc déjà d’un appareil compatible avec lequel vous pouvez également vous connecter à la plateforme Elgacert. »

Quels sont les principaux avantages d’Elgacert ?
« L’abus est exclu, vos clients peuvent être sûrs qu’ils travaillent effectivement avec un installateur Cerga. Une personne étrangère à mon entreprise ne peut pas utiliser mon numéro Cerga, ce qui est tout de même rassurant. »
« Auparavant, les documents sur papier n’étaient pas toujours clairement lisibles, mais avec Elgacert, ce n’est manifestement plus un problème. »

Elgacert facilite-t-il ou accélère-t-il votre travail ?
« Avoir quelque chose sur papier est parfois plus flexible, mais il n’est pas possible de reproduire sur papier les champs préremplis d’Elgacert, tels que ceux basés sur le code EAN. Avec Elgacert, il y a tellement d’informations qu’il n’est pas nécessaire de rechercher ou d’interroger. »
« De plus, vous pouvez toujours retrouver vos attestations très rapidement, vous vous connectez et vous les retrouvez en un clin d’œil sur la plateforme. »
« Elgacert est une bonne affaire ! »

A Kuurne, ils sont enthousiastes. Le seuil à franchir pour commencer avec Elgacert est très bas et ne nécessite que très peu de connaissances informatiques. À partir du 1er juillet 2023, les gestionnaires de réseaux de distribution n’accepteront plus de documents papier et chaque installateur devra utiliser Elgacert. Ecotechniq n’est pas la seule entreprise d’installation à partager avec nous les mêmes expériences concernant Elgacert. Nous encourageons tous ceux qui n’utilisent pas encore Elgacert à suivre leur exemple. En tant qu’installateur Cerga, vous avez reçu un code d’activation de l’entreprise par e-mail. Vous ne l’avez plus ? Demandez un nouveau code via cerga@cerga.be.

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