Depuis la publication de l’addendum 1 à la norme NBN D 51-003 en septembre 2014, le kit de tuyaux PLT a connu une croissance constante. Dans cet article, nous souhaitons mettre en avant quelques points d’attention utiles que l’utilisation du PLT nous a appris et que vous devriez prendre en compte.

1. Le kit de tuyaux PLT peut être utilisé dans les installations au gaz naturel, bien que son utilisation soit limitée à un diamètre de DN50 et à une pression de service maximale de 100 mbar.

2. Utilisez toujours des tuyaux et des raccords du même fabricant. Les tuyaux et les raccords de différents fabricants ne sont pas interchangeables et ne peuvent en aucun cas être raccordés ensemble.

3. PLT ne peut pas être utilisé pour raccorder un appareil à gaz. Comme le tuyau PLT ne peut être plié qu’un nombre limité de fois. Dès lors un tuyau PLT ne constitue pas une alternative à un tuyau flexible pour le raccordement d’appareils à gaz. Le kit de tuyaux PLT ne peut donc être installé en aval du robinet d’arrêt d’un appareil à gaz.

4. Après exécution du test d’étanchéité, chaque raccord doit être isolé à l’aide de la bande d’enrobage autovulcanisante ou de la gaine thermorétractable prescrite par le fabricant. Même si le fabricant du kit de tuyaux PLT affirme que cela ne serait pas nécessaire en raison de la construction du raccord, cette isolation doit tout de même être réalisée. Vous trouverez plus d’informations sur l’isolation des raccords PLT ici.

5. Le kit de tuyaux PLT est soutenu par des colliers métalliques ou un chemin de câbles, une échelle à câbles ou une goulotte. Les tuyaux PLT placés sur ce chemin de câbles, échelle à câbles ou goulotte, peuvent être fixés à l’aide de colliers ou de bandes en matière synthétique et peuvent former des nappes sans observer d’écart entre eux. Une distance minimale de 4 cm entre le tuyau PLT et chaque autre tuyau, câble ou installation doit être prévue.

6. La liaison équipotentielle doit toujours être appliquée sur le raccord PLT. Avec le kit de tuyaux PLT, l’attache pour liaison équipotentielle doit être placée sur le raccord et non sur le tuyau lui-même. Lors d’une perte de courant important ou lors d’un coup de foudre le point de contact entre l’attache de mise à la terre et le tuyau PLT peut être brûlé.

7. Le PLT utilisé hors sol à l’extérieur du bâtiment doivent toujours être protégés mécaniquement jusqu’à une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol. Bien entendu, s’il existe également un risque de dommages mécaniques plus haut, il faut aussi le protéger à un niveau supérieur.

8. Le PLT qui est encastré dans le sous-sol ou le mur doit être protégé mécaniquement par une protection en acier d’au moins 2 mm d’épaisseur.

9. Les raccords mécaniques sur PLT enterré sont également interdits ce qui rend impossible la transition d’un tuyau en PE ou en métal enterré vers PLT en plein sol. Il est également interdit de placer un raccord mécanique sur le PLT dans une bouche à clef, une chambre de visite ou une autre cavité recouverte ou non d’un couvercle et enterrée dans le sol.

10. Lorsque vous entrez dans le bâtiment avec un tuyau PLT enterrée à l’extérieur, il faut également prévoir une séparation galvanique. Si nécessaire, n’oubliez pas d’installer la vanne de sectionnement, suivie d’une té, après cette separation galvanique.

Print Friendly, PDF & Email
Published On: mars 19th, 2022Categories: Les nouvelles pour les installateurs Cerga
SHARE

Recherche

Plus de nouvelles