Après exécution du test d’étanchéité, les raccords PLT doivent être isolés à l’aide de la bande d’enrobage autovulcanisante ou de la gaine thermorétractable prescrite par le fabricant. Ceci est nécessaire pour empêcher la pénétration d’humidité entre la gaine en matériau synthétique et le tuyau onduleux flexible en acier inoxydable et pour empêcher le desserrage du raccord par des personnes non autorisées.

Parfois, la bande autovulcanisante se détache immédiatement ou peu de temps après l’application, ce qui pose problème. La cause en est une mince couche de grasse ou de saleté entre le raccord PLT et la bande d’enrobage autovulcanisante. Nous recommandons donc de dégraisser le raccord avec un produit nettoyant industriel (dégraisseur) avant d’appliquer la bande d’enrobage. Veillez également à avoir les mains propres et ne portez pas de gants sales ou graisseux lorsque vous placez la bande d’enrobage.

Une bande autovulcanisante n’est pas la même chose qu’un ruban plastique standard. Lors de l’application avec un chevauchement de 50%, la bande doit être correctement serrée, car c’est l’extension rétractable qui permettra la vulcanisation (fusion) entre les deux surfaces en caoutchouc.

N’oubliez pas d’enlever la feuille intermédiaire (le cas échéant avant d’appliquer la bande.

Lors du raccordement d’un tuyau PLT au compteur de gaz, le raccord PLT doit également être isolée. Si cela n’est pas fait, comme dans l’exemple ci-dessous, il y a un risque que le gestionnaire du réseau de distribution n’ouvre pas le compteur gaz.

Published On: janvier 12th, 2021Categories: Les nouvelles pour les installateurs Cerga, Normes et Reglementations
SHARE

Zoeken

Meer berichten