Lors de l’utilisation du kit de tuyaux PLT, il est important et obligatoire que tous les composants d’une installation proviennent du même fabricant. En aucun cas, le tuyau PLT et les raccords du système de différents fabricants ne peuvent être connectés les uns aux autres.

Cette pensée système ne doit pas non plus être perdue de vue lors de la réalisation d’un branchement sur un tuyau PLT existant.

Pré-réflexion

La réalisation d’un branchement doit être évitée a priori autant que possible, car les raccordements supplémentaires qu’un branchement implique peuvent être une source de fuite. Il est préférable de travailler avec un collecteur à partir duquel un tuyau PLT sort sans raccords jusqu’au robinet d’arrêt de chaque appareil d’utilisation.

En outre, un calcul de perte de pression doit toujours être effectué pour l’ensemble du tronçon existant et du nouveau tronçon en aval du branchement, afin de démontrer que la perte de pression de l’ensemble reste acceptable et en suivant la méthode de calcul prescrite par le(s) fabricant(s) du kit de tuyaux PLT.

Avant de réaliser le branchement, le tuyau PLT existant doit être dégazé. Cela signifie remplacer le gaz inflammable par un gaz inerte (p.ex. de l’azote).

Si l’extension (= la nouvelle partie en aval du branchement) se trouve à l’intérieur d’un local et la longueur de cette extension est égale ou supérieure à 3 m ou si l’extension se trouve dans un autre local, un robinet de sectionnement suivi d’un té, obturé au moyen d’un bouchon ou bonnet métallique, doit d’abord être monté sur le branchement.

Méthode de travail 1 : Té avec trois connexions PLT

Suivant cette méthode de travail, un té est interposé dans un tuyau PLT existant où un tuyau PLT de la marque (marque X) est connecté au raccord PLT libre. Le té est de la même marque que le tuyau PLT existant et est connecté au tuyau PLT existant avec les deux raccords PLT (voir fig. 1).

Comme il n’est pas possible de monter un robinet de sectionnement sur le raccord PLT libre du té, cette méthode de travail n’est possible que pour une extension d’une longueur inférieure à 3 m à l’intérieur d’un local.

Fig. 1

Fig. 1

Si l’on ne dispose que d’un tuyau PLT d’une autre marque pour réaliser le branchement, il ne peut pas être connecté directement au raccord PLT libre de ce té (voir fig. 2).

L’interconnexion du raccord PLT du té de la même marque X et du tuyau PLT de l’autre marque Y entraînera une fuite (voir vidéo).

Fig. 2

Méthode de travail 2: Té avec trois connexions filetées femelles ISO 7-1

Suivant cette méthode de travail, un té est interposé dans un tuyau PLT existant où un tuyau PLT d’une autre marque[1] (marque Y) ou un autre matériel (p.ex. un tuyau rigide en cuivre) est connecté à l’extrémité filetée libre au moyen d’un raccord de transition se terminant par un filetage mâle ISO 7-1. Le té est connecté au tuyau PLT existant avec deux raccords de transition de la même marque X que le tuyau PLT existant (voir fig. 3[2]). L’étanchéité du raccord fileté est obtenue en utilisant un produit d’étanchéité.

Fig. 3

Réflexion ultérieure

Après la réalisation du branchement, l’étanchéité[3] de l’installation doit être testée. En outre, l’installation ne peut être mise en service qu’après avoir été purgée. Cela signifie remplacer l’air par le gaz inflammable.

[1] Un tuyau PLT de la même marque X peut également être connecté de cette manière.

[2] La figure 3 montre une situation pour une extension d’une longueur inférieure à 3 m à l’intérieur d’un local. Si l’extension se trouve à l’intérieur d’un local et la longueur de cette extension est égale ou supérieure à 3 m ou si l’extension se trouve dans un autre local, un robinet de sectionnement suivi d’un té, obturé au moyen d’un bouchon ou bonnet métallique, doit d’abord être monté sur l’extrémité filetée libre du té.

[3] Avec les vannes d’arrêt des appareils d’utilisation en position ouverte.

Print Friendly, PDF & Email
SHARE

Recherche

Plus de nouvelles